Psychotraumatologie Reconflex TT


Psychotraumatologie

Cette méthode nous permet de nous pencher sur les traumatismes et les expériences de vie graves qui se traduisent par un état de stress post-traumatique. Ceux-ci peuvent être conscients ou inconscients.

Face à un évènement tramatique nous avons été mis en situation d’impuissance. Il s’agit d’un processus psychique normal de mis en protection face à un évènement « extraordinaire », c’est à dire sortant de la norme.

Les symptômes classiques vont être les idées intrusives (cauchemards, flash-back), les comportements d’évitement (ne plus se rendre sur un lieu…) et/ou l’hypervigilance (être toujours aux aguets). L’amygdale est sur-activée, l’hippocampe est court-circuitée. La mémoire est « gelée » par l’évènement et nous vivons ce choc comme un présent éternel qui peut nous entraîner jusqu’à la dépression ou d’autres maladies. Le traumatisme touche à nos besoins les plus fondamentaux.

La méthode Reconflex TT est une méthode en plusieurs étapes qui permet de :

– se remettre en sécurité

– désactiver et transformer les inversions psychologiques « je veux guérir mais… » et les cognitions négatives de type « c’était de ma faute »

– normaliser l’activité de l’amygdale et permettre à l’hippocampe de reprendre ses fonctions pour ce dossier c’est à dire permettre de répertorier cet évènement dans les souvenirs

Ce processus nécessite plusieurs séances et la personne s’engage à être active dans ce processus de transformation. Nous validons ensemble les avancées et un bilan au bout de 2 ou 3 séances est proposé.